La Cabine d’essayage Le Site ...
Accueil du siteTests MatosEffets
Sur le Web
Guitare & basse : Guitariste.com
Site communautaire pour guitariste francophone - le fil d’information
Mesa Boogie V-Twin V2
Préampli Guitare
jeudi 21 février 2008
par Niko
popularité : 100%

La pédale Mesa Vt6win est une référence dans le domaine guitaristique, utilisée notamment par Serge Teyssot Gay de Noir Désir.

Dès qu’on la branche, on sent que c’est pas du petit effet pas solide, ça sent vraiment l’artillerie lourde !!!

En son clair, (mode que je n’utilise pas vraiment du fait de ma tête d’ampli Marshall Super Lead qui me satisfait largement) le son est légèrement compressé, et cristallin, j’ai testé une électro Nylon dessus et ça sonnait vraiment sympa.

V-Twin V2

Là ou ça commence à dépoter sévère, c’est en mode crunch et en mode saturé. Le crunch est vraiment chaleureux et permet des sons bluesie de folie.

Le mode saturé s’obtient en activant le switch de droite (celui de gauche set au bypass et est vraiment transparent.

Perso je suis en mode crunch / saturé. Un interrupteur central permet de choisir entre crunch / clair, sachant que les différences de volume entre saturé / clair ou saturé / crunch peuvent nécessiter de rehausser le volume pour être à l’identique lorsqu’on switche.

Pour régler le volume clair ou crunch, suffit de retourner la pédale et dévisser la petite trappe (propre à la V2).

Donc en utilisation, cette pédale rappelle vraiment des sonorités à la noirdez’ notamment dans les attaques en saturé, et permet un son saturé (au dessus de l’overdrive) très... velouté.. et riche en graves et harmoniques..

C’est simple, c’est la seule pédale de disto qui sonne de cette manière sur mon Marshall, du coup, maintenant , les autres distos overdrives, sonnent plastiques et aigrelettes à coté..

On pourrait supporter un peu plus de patate pour atteindre ce qu’on appelle communément un son "métal", ce qui soit dit en passant est le propre de 95% des pédales de distos, je lie régulièrement : "ne convient pas au métal" s’agirait de savoir ce qui convient au métal (à l’inverse), quand on sait que le son métal s’obtient principalement avec un equalizer et une disto pas forcement "dédiée au métal"... fin de la parenthèse.

Je conseille donce chaudement cette pédale à qui veut une bonne distorsion bien grasse qui sonne, je sais pas comment le dire autrement, un preamp vraiment "studio / scène"...

En passant cette pédale a donc des sorties ampli ou direct console sachant que dans la seconde solution (que je n’ai toujours pas testé), la qualité est tout à fait honorable !

Je dois faire des samples pour cette pédale...

en attendant voici un comparo avec la Visual Soung Jekyll & Hide

Comparo JH2 et VTWIN
 
Post Scriptum :
C’est beau ! ça c’est dla pédale !

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Maxon OD-808
    28 janvier 2008

  2. Boss Chorus Ensemble CE-1
    28 janvier 2008

  3. Loop-Master - pédale de Boucle
    31 janvier 2008

  4. Ibanez WH-10 Wah
    2 février 2008

  5. Boss XT-2 (XTortion)
    4 février 2008

  6. Visual Sound Jekyll & Hyde
    21 février 2008

  7. Mesa Boogie V-Twin V2
    21 février 2008

  8. Eventide Time Factor
    20 mars 2011

  9. Wah Wilson vintage 12 rippah wah boost
    9 juin 2011

  10. Korg Pandora Mini
    24 juillet 2011

  11. Boss Metal Zone MT-2
    18 février 2012

  12. Alimentation Palmer PWT12
    25 février 2012

  13. XOTIC BB Preamp
    4 mars 2012

  14. Caroline Guitar Company - Wave Cannon
    4 mars 2012

  15. Wampler Triple Wreck
    4 mars 2012

  16. Chorus ensemble Retro Sonic (Clone CE-1) VS Redwitch Chorus
    12 mars 2012

  17. NYC PedalBoard
    27 avril 2013