La Cabine d’essayage Le Site ...
Accueil du siteEnregistrement
Home studio et enregistrement
Comment qu’on fait pour faire de la prise de son ?
mardi 22 janvier 2008
par Niko
popularité : 100%

HOME STUDIO et ENREGISTREMENT

Bon alors, une question importante me direz vous, comment prendre le son d’une gratte avec un pc, les trucs que j’ai vu sur le web m’ont pas vraiment aidés, donc je vous donne ma soluce :

Tout d’abord, cher internaute homestudiste, commence par te procurer la bible de la prise de son et du mixage / Mastering qui te permettra d’y voir plus clair :

Prise de son Mixage et mastering d’Hervé Baudier Tome 1 et Tome 2

En effet, en t’engageant dans ce monde touffu qu’est la prise de son et la production d’un enregistrement, tu vas être confronté à nombre de problématiques et notions complexes, que tu devras connaître, pour faire tes choix et prendre des décisions.

Par exemple, dans le magasin ou tu es rentré, et que le vendeur attend une réponse lorsqu’il te demande ce que tu préfère comme type de micro, "A condensateur ou dynamique"

bref

Un exemple de chainage gratte - > PC

Détail des branchements :

Strat / ampli Marshall / Micro shure SM 57 / Préampli Tampa Maudio / carte son RME HDSP 9632 / Ordi...

Ici le micro dynamique "repique" le son de l’ampli (on est pas branché en direct dans la console, ce qui a pour intérêt de préserver le grain de la guitare, celui de l’ampli, des HP... l’inconvénient de cette méthode est que le moindre delta , changement, de positionnement du micro face au hp de l’ampli, provoquera un changement frappant sur le son.

C’est la même chose pour reprendre le son d’une guitare accoustique , plusieurs écoles se font face... micro face à la rosace, de biais, sachant que chaque méthode donnera plus de basse ou plus d’aigu....

un exemple ici Fender strat et Marshall

L’autre méthode est le branchement direct de la guitare dans la console, au moyen d’une boite DI (direct IN) ou d’un simulateur type Pod, ou d’une pédale d’effet qui dispose d’une sortie direct Out..

Pour illustrer cet exemple (guitare branchée en direct console), j’ai enregistré le son de cette maquette :

IMG/mp3/chaussures_vertes.mp3

La table de mixage est une Mackie 1202 VLZ Pro avec une strat US branchée via un préampli Maudio Tampa.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Prise de son Mixage et Mastering par Hervé Baudier
    22 janvier 2008

  2. Home studio et enregistrement
    22 janvier 2008