Présentation de la tete d’ampli :
Il s’agit d’une tête Marshall Super Lead modèle 1959 (modèle apparu juste après le modèle "plexi" avec une façade en allu) de 100 Watt.
C’est une tête entièrement originale de 1972, qui a apparemment pas mal vécu. L’aspect rigolo, c’est qu’un de ses précédents propriétaires qui m’a contacté entre temps,l’a repeint en noir alors que la couleur initiale était orange (série limitée Marshall durant 1972 et 1973).
L’ampli dispose de quatres entrées (on effectue un pontage pour avoir les basses ET les aigus) et on rajoute basse et aigus à volonté !Le rêve.
Le son... oulah la puissance dégagée impose d’utiliser un attenuateur de puissance (le miens est un THD Hotplate) pour calmer le bébé.
Etant donné que avec une atténuation de 16db je ne dépasse pas 1.5 sur 10 pour les aigus, ça vous donne une idée...
Dans tous les cas, mon but n’est pas de faire saturer cette tête, même si j’ai tenté l’experience (tout à 10) avec attenuateur + bouchons d’oreille, la maison a failli s’ecrouler. mais bon c’est une autre anecdote.
Donc je disais que l’intérêt de cette tête, c’est notamment ses sons clairs et cristallins.
Pour tout ce qui est sonorités funky, c’est le top.
Par exemple on peut avoir une petite idée en visionnant cette vidéo : reprise de my lovely man des red Hots.. (pour les sonorités funky faut attendre 50 sec de la vidéo)
Concernant les sons saturés, le gros avantage de cet ampli est qui supporte très bien de nombreux type de pédales, ce qui fait qu’avec des overdrives tels que la maxon OD-808, ça dépote (pour des sons à la Vaughan par exemple).
Petite Vidéo en live des capacités du bestiau...
Sample :
Composition du sample : Strat 40th Anniversary -> Maxon OD-808 -> tete Marshall
On peut aussi booster le signal en couplant disto + overdrive et là ça pète
Une big Muff donne également des résultats énormes sur ce type d’ampli.
Pour la petite histoire, comment se procurer une tête vintage : Grâce à un site de vente aux enchères, j’ai finalement trouvé mon bonheur (une tete entièrement originale
de mon année de naissance en plus) et peu de temps après, un baffle JCM 800 (comme celui qu’utilisait John Frusciante à l’époque) avec des hp Celestion G1265,
qui équipaient ce baffle durant le début des années 80 (remplacés ensuite par les G12T75 beaucoup plus criards).
Restait à faire changer les lampes et régler le bias (polarité de l’ampli)...
Et le pépère qui toussotait chez le vendeur à qui je l’ai acheté (lampes pas réglées ni changées depuis plusieurs années :grr), l’ampli qui saturait même à bas volume, s’est réveillé !
Résultat : la puissance de l’ampli me laissa un peu sur le cul ! et le grain...
C’est simple, on branche... et ça sonne ! J’ai rajouté une disto boss ds2 et je ne suis plus sourd lorsque je veux passer un son saturé :lol
Je me suis fait un petit cable droit spécial pontage pour ma tête Marshall Super lead (j’en avait marre de voir un grand cable pendouiller)
La conclusion, c’est que plus ça va, plus je me dirige vers l’analogique (effet plus amplis), la simulation c’est sympa mais limité et compliqué (faut un ampli sono, et je trouve qu’on perd plein de choses mais bon c’est mon avis. )