Mesa Boogie V-Twin V2
Préampli Guitare
jeudi 21 février 2008
par Niko

La pédale Mesa Vt6win est une référence dans le domaine guitaristique, utilisée notamment par Serge Teyssot Gay de Noir Désir.

Dès qu’on la branche, on sent que c’est pas du petit effet pas solide, ça sent vraiment l’artillerie lourde !!!

En son clair, (mode que je n’utilise pas vraiment du fait de ma tête d’ampli Marshall Super Lead qui me satisfait largement) le son est légèrement compressé, et cristallin, j’ai testé une électro Nylon dessus et ça sonnait vraiment sympa.

V-Twin V2

Là ou ça commence à dépoter sévère, c’est en mode crunch et en mode saturé. Le crunch est vraiment chaleureux et permet des sons bluesie de folie.

Le mode saturé s’obtient en activant le switch de droite (celui de gauche set au bypass et est vraiment transparent.

Perso je suis en mode crunch / saturé. Un interrupteur central permet de choisir entre crunch / clair, sachant que les différences de volume entre saturé / clair ou saturé / crunch peuvent nécessiter de rehausser le volume pour être à l’identique lorsqu’on switche.

Pour régler le volume clair ou crunch, suffit de retourner la pédale et dévisser la petite trappe (propre à la V2).

Donc en utilisation, cette pédale rappelle vraiment des sonorités à la noirdez’ notamment dans les attaques en saturé, et permet un son saturé (au dessus de l’overdrive) très... velouté.. et riche en graves et harmoniques..

C’est simple, c’est la seule pédale de disto qui sonne de cette manière sur mon Marshall, du coup, maintenant , les autres distos overdrives, sonnent plastiques et aigrelettes à coté..

On pourrait supporter un peu plus de patate pour atteindre ce qu’on appelle communément un son "métal", ce qui soit dit en passant est le propre de 95% des pédales de distos, je lie régulièrement : "ne convient pas au métal" s’agirait de savoir ce qui convient au métal (à l’inverse), quand on sait que le son métal s’obtient principalement avec un equalizer et une disto pas forcement "dédiée au métal"... fin de la parenthèse.

Je conseille donce chaudement cette pédale à qui veut une bonne distorsion bien grasse qui sonne, je sais pas comment le dire autrement, un preamp vraiment "studio / scène"...

En passant cette pédale a donc des sorties ampli ou direct console sachant que dans la seconde solution (que je n’ai toujours pas testé), la qualité est tout à fait honorable !

Je dois faire des samples pour cette pédale...

en attendant voici un comparo avec la Visual Soung Jekyll & Hide

Comparo JH2 et VTWIN
Post Scriptum :
C’est beau ! ça c’est dla pédale !